À propos

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille a été l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 – une conférence nationale pancanadienne chapeautée par plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires de partout au pays.

Cette série d’événements uniques et inclusifs a rassemblé divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, pour deux journées vouées à la recherche et à la mise en commun du savoir, en vue d’amorcer un dialogue inspirant portant sur le thème de la conférence – VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

Grâce aux échanges qui ont eu lieu lors des séances plénières et des discussions d’experts et aux diverses occasions de réseautage, la Conférence sur les familles au Canada 2019 a permis aux délégués et aux chefs de file des quatre coins du Canada de…

  • Réunir les gens qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, au sein du gouvernement, du domaine de la recherche, des organismes sans but lucratif et du secteur privé. Ces relations ont été mises en valeur afin de former de solides réseaux de connaissances et de ressources. Les liens ont été établis et renforcés lors de la conférence principale, puis à l’échelle nationale grâce à la tenue simultanée d’événements satellites dans les universités partenaires aux quatre coins du Canada.
  • Collaborer afin de partager la recherche interdisciplinaire ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada, afin de procurer une nouvelle optique à ceux qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, en plus de stimuler et de faciliter la recherche intersectorielle sur la famille.
  • Créer et élaborer de nouvelles ressources pour ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, notamment le Réseau canadien de chercheurs sur la famille, qui constituera un fondement pour le développement de politiques, de programmes et de pratiques fondés sur des données probantes; un Indice canadien du bien-être de la famille qui permettra de mesurer les progrès réalisés et le bien-être de la famille; ainsi qu’un Outil de suivi des politiques sociales révisé qui visera à suivre les changements apportés aux politiques et aux lois touchant les familles.

Les conférenciers, les délégués et les intervenants se sont réunis, soit dans le cadre de la conférence d’Ottawa, soit aux événements satellites partout au pays. Cette méthode de diffusion hybride a permis aux délégués de participer de près et de loin à des discussions inspirantes dans le but d’engendrer de GRANDES IDÉES qui auront un IMPACT PROFOND sur les familles.

Pour en apprendre davantage sur les sujets, les thèmes et le déroulement de la Conférence sur les familles au Canada 2019, consultez les pages « Thème de la conférence » et « Calendrier », et souscrivez à notre infolettre pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour au sujet de la #FAM2019 et de l’Institut Vanier.