À propos2018-11-07T15:06:25+00:00

À propos

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, où nous bénéficions d’un accès incomparable aux données sur les familles et la vie de famille.

Cette époque de « mégadonnées » (Big Data) influence significativement la recherche sur la population, qui est sans cesse alimentée par l’utilisation croissante des nouvelles sources de renseignements personnels (p. ex. : les documents et les services numérisés, les données provenant des appareils intelligents et des médias sociaux), par la capacité quasi illimitée à stocker des données (p. ex. : les réductions en matière de coûts et de dimensions des appareils, les augmentations parallèles), par les techniques améliorées de couplage des dossiers et par les programmes informatiques analytiques avancés qui peuvent apprendre grâce aux données en plus d’utiliser celles-ci pour réaliser des prévisions. Bref, les possibilités et les occasions d’analyser les données et de comprendre les familles au Canada n’ont jamais été aussi favorables.

L’analyse et la compréhension des diverses manières dont les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, et comment elles les influencent et réagissent à celles-ci, est une étape primordiale pour l’élaboration de politiques, de pratiques et de programmes inclusifs et efficaces visant à optimiser le bien-être de la famille. Pour parvenir à bâtir un Canada où les familles peuvent s’intégrer à une société bienveillante et dévouée, et s’y épanouir en bénéficiant d’une économie solide et prospère, et d’une culture inclusive et dynamique, dans un environnement sécuritaire et viable, il faut d’abord et avant tout DE GRANDES IDÉES :

DE GRANDES IDÉES pour apprendre sur les familles :

  • Étudier les familles et la vie de famille en faisant appel à diverses sources de données dynamiques, non conventionnelles et nouvelles (ainsi qu’à une combinaison de sources).
  • Adopter de nouvelles méthodes de recherche et favoriser des approches interdisciplinaires et intersectorielles afin de permettre une analyse enrichie.
  • Élargir notre compréhension de ce qu’est une « famille » pour s’assurer d’inclure diverses réalités et perspectives.

DE GRANDES IDÉES pour favoriser le bien-être de la famille :

  • Mesurer le « bien-être de la famille ».
  • Mettre sur pied les réseaux de recherche et de savoir nécessaires pour soutenir le développement de politiques, de pratiques et de programmes fondés sur des données factuelles et probantes.

Ainsi, le thème de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) est VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

Lors de la #FAM2019, divers chefs de file de nombreux secteurs et de plusieurs disciplines se réuniront pour établir des liens avec d’autres personnes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, dans le but de former des réseaux solides de connaissances et de ressources; pour collaborer en favorisant la mise en commun de recherches interdisciplinaires et de perspectives intersectorielles et interculturelles au sujet des familles au Canada; ainsi que pour créer et élaborer un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et beaucoup plus!

Informez-vous, impliquez-vous, laissez-vous inspirer!

Courriel : FAM2019@institutvanier.ca
Twitter : @InstitutVanier#FAM2019
Facebook : www.facebook.com/FAM2019

Souscrivez à l’infolettre de la #FAM2019 pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour.