Artistes2019-02-23T15:05:31+00:00

Artistes

Outre les discours, les tables rondes et les séances d’affichage, la conférence nationale sur les familles au Canada proposera une variété d’expositions et de présentations artistiques stimulantes et inspirantes, notamment des expositions sur la danse, la chanson, la création parlée et la photographie.

Note : Les artistes dont le nom est suivi d’un astérisque (*) seront présentés dans les parties de la conférence qui seront diffusées en direct dans les événements satellites. 

Souscrivez à l’infolettre de la #FAM2019 pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour.

Dandelion Dance

Dandelion Dance
Troupe artistique

La troupe artistique Dandelion Dance existe pour démontrer que toutes les filles – quels que soient leurs antécédents, leur silhouette ou leurs aptitudes – ont une perspective précieuse à partager avec le monde. Chaque année, des jeunes femmes se réunissent pour créer et partager leurs propres réalisations sur les questions sociales qui leur tiennent le plus à cœur, et qui découlent souvent d’histoires et de réalités personnelles. La troupe artistique Dandelion Dance réfute les critères traditionnels qui déterminent qui peut être une danseuse, dénonce les stéréotypes qui entourent les jeunes femmes de tous les milieux, et fait valoir le pouvoir de l’art comme outil d’évolution sociale.

Maya Basudde (MayaSpoken)
Artiste de création parlée, auteure, conférencière
Animatrice de programmes et d’ateliers, Youth Ottawa

Artiste primée de création parlée, Maya Basudde (MayaSpoken) est aussi auteure, conférencière et animatrice d’ateliers et de programmes. Après avoir remporté son premier slam de poésie en 2015, dans lequel elle racontait son histoire de lutte contre la violence et le racisme tout au long de ses années d’études secondaires, elle s’est produite à Ottawa pour répandre un message d’espoir et d’autonomisation. Mme Basudde est également la fondatrice du Tell ’Em Girl Women’s Spoken Word Showcase et l’auteure du livre Warriors in Broad Daylight. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Inspiration jeunesse de la capitale de la RBC 2017 et le prix Trailblazer 2018 de CBC Ottawa.

OrKidstra
Programme de développement social basé à Ottawa

OrKidstra est un programme de développement social basé à Ottawa qui offre aux enfants des régions mal desservies l’occasion d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne – comme le travail d’équipe, l’engagement et la responsabilité – dans une atmosphère qui allie les plaisirs et les défis du chant et de la musique en groupe. Le programme a vu le jour en 2007 avec 27 enfants et une conviction passionnée à l’égard du pouvoir transformateur de la musique. Depuis, le programme s’est épanoui et accueille plus de 700 enfants, âgés de 5 à 18 ans et provenant de 42 milieux culturels et linguistiques, et représente maintenant un exemple convaincant que la musique est une langue universelle.

Projet La famille, sans équivoque
Exposition de photos
Présentation audiovisuel

Soutenue par l’expérience de vie des créatrices en la matière, La famille, sans équivoque se révèle par le biais d’une plateforme visuelle à travers laquelle les vies des familles canadiennes LGBTQ2 sont intégrées au discours conventionnel portant sur les dynamiques familiales. Par l’entremise de la photographie contemplative, le projet La famille, sans équivoque tente d’approfondir notre compréhension de « ce qu’est » une famille LGBTQ2 et de la façon dont « elle opère » dans la vie de tous les jours. (Photo de Louise Lafleur Photography)

Canadian Military Wives Choirs

CMWC Uplands
Chorale faisant partie des Chorales des épouses militaires canadiennes (CMWC)

La CMWC Uplands fait partie des Chorales des épouses militaires canadiennes (Canadian Military Wives Choirs) (CMWC), un regroupement de femmes qui entretiennent divers liens avec les militaires et qui vivent des expériences communes, comme les déménagements fréquents, le stress lié au déploiement et le manque de soutien familial. Les CMWC disposent de chorales dans plusieurs bases partout au Canada, et celles-ci se composent de femmes qui se soutiennent entre elles, et qui chantent toutes des pièces tirées du même répertoire, quelle que soit la chorale des CMWC qu’elles fréquentent – une communauté instantanée qui partage des moments de plaisir, de camaraderie et de chansons.