Université de Calgary : événement satellite

Événement satellite de la FAM2019
 Mardi 8 octobre 2019

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT
Werklund School of Education
Education Tower, salle 146
2500, rue Université N.-O.
Calgary (Alberta) T2N 1N4

Le 8 octobre 2019, la Werklund School of Education sera l’hôte d’un événement satellite de la FAM2019 qui proposera des panels et des présentations dont la programmation locale abordera, dans une perspective familiale, des thèmes et des sujets d’intérêt pour les Albertains.

La Werklund School of Education offre des programmes de premier cycle (éducation) et de cycles supérieurs (psychologie de l’éducation) en counseling et en psychologie scolaire et appliquée à l’enfant à l’Université de Calgary. Elle abrite également l’équipe de recherche sur le développement social (Social Development Research Team – SDRT), laquelle produit des recherches canadiennes de qualité sur plusieurs aspects du développement social tout au long de la vie.

Inscrivez-vous dès maintenant! Les places sont limitées – ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Contact

Sheila McDonald, M. Sc., Ph. D.

Suzanne Tough, M. Sc., Ph. D.

Elizabeth Keys

Sheri Madigan, Ph. D., R. Ps.

Sheri Madigan, PhD, R.Psych.

Elizabeth Keys, candidate au doctorat, inf. aut., B. Sc. inf., IISCC(C)

Carla Ginn

Carla Ginn, Ph. D., inf. aut.

PRÉSENTATION : All Our Families : mode de vie, bien-être maternel et développement de  l’enfant

Dans le cadre de l’événement satellite de la FAM2019 qui se tiendra à l’Université de Calgary, la parole sera donnée à mesdames Sheila McDonald et Suzanne Tough. Leur présentation mettra en relief la conception, la mise en œuvre et les résultats obtenus par la cohorte de grossesses All Our Families en ce qui a trait aux relations entre le mode de vie, le bien-être maternel et le développement de l’enfant. L’exposé traitera des constatations à l’égard des enfants qui présentent un retard sur le plan du langage, des résultats liés au développement, de l’autorégulation et de l’influence des expériences négatives vécues pendant l’enfance.

PRÉSENTATION : Les adolescents dans un monde numérique : tendances des comportements à risque en ligne

Avec la présence de plus en plus fréquente d’appareils connectés à Internet dans la vie des jeunes d’aujourd’hui, le risque d’exposition à du contenu sexuellement explicite non désiré (ex. : fenêtres contextuelles [pop-ups], sites Web et pourriels), la sollicitation (ex. : conversations ou activités sexuelles, partage d’images) et le sextage sont des sources de préoccupations pour plusieurs parents. Sheri Madigan, Ph. D., R. Ps. de l’Université de Calgary et de l’Alberta Children’s Hospital Research Institute, présentera les résultats de ses récentes études sur la prévalence à travers le monde de l’exposition non désirée à du contenu sexuel en ligne, de la sollicitation sexuelle et du sextage chez les jeunes, en plus de fournir des conseils pratiques afin d’assurer la sécurité des jeunes sur Internet.

PRÉSENTATION : Projet FRAISE (Family Research Agenda Initiative Setting)

Dans le cadre de la recherche sur les familles, le projet FRAISE (Family Research Agenda Initiative Setting) est un processus d’établissement des priorités en trois étapes. À l’étape 1, nous avons collaboré avec des parents et des fournisseurs de soins de santé afin d’élaborer un sondage; à l’étape 2, nous avons distribué ce sondage; et, présentement à l’étape 3, nous travaillons à l’obtention d’un consensus afin de déterminer les dix principales priorités de recherche en lien avec la santé et le bien-être des familles, de la conception jusqu’à ce que l’enfant atteigne 24 mois. Notre programme de recherche inclusif et axé sur le patient contribue à améliorer les services de santé pour la famille et les enfants.