Université de Calgary : événement satellite

Événement satellite de la FAM2019
Mardi 8 octobre 2019

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT

Markin MacPhail Centre, Winsport
Salle polyvalente A
88, rue Canada Olympic S.-O.
Calgary (Alberta)  T3B 5R5

Téléchargez la carte (PDF)

Le 8 octobre 2019, la Werklund School of Education sera l’hôte d’un événement satellite de la FAM2019, qui proposera des panels et des présentations dont la programmation locale abordera, dans une perspective familiale, des thèmes et des sujets d’intérêt pour les Albertains.

La Werklund School of Education offre des programmes de premier cycle (éducation) et de cycles supérieurs (psychologie de l’éducation) en counseling et en psychologie scolaire et appliquée à l’enfant à l’Université de Calgary. Elle abrite également l’équipe de recherche sur le développement social (Social Development Research Team – SDRT), laquelle produit des recherches canadiennes de qualité sur plusieurs aspects du développement social tout au long de la vie.

Inscrivez-vous dès maintenant! Les places sont limitées – ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Si vous souhaitez que vos ressources soient disponibles lors de l’événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada, veuillez communiquer avec Lauren Lysack à LLysack@institutvanier.ca.

Contact

Mardi 8 octobre 2019 (toutes les heures selon HAR)

Horaire préliminaire

8 h 15 Inscriptions
9 h Accueil et mot de bienvenue (Kelly Dean Schwartz)
9 h 10 Accueil, mot de bienvenue et reconnaissance du territoire autochtone (Kelly Dean Schwartz)
9 h 20 Les familles au Canada (Nora Spinks, directrice générale, L’Institut Vanier de la famille)
9 h 45 All Our Families – mode de vie, bien-être maternel et développement de l’enfant (Sheila McDonald et Erin Hetherington)
10 h 30 Pause santé
10 h 45 Les ados dans un monde numérique : tendances des comportements à risque en ligne (Sherri Madigan)
11 h 30 Est-ce que je cause du tort quand j’agis ainsi? Stress dû au travail et développement de l’enfant (Kelly Dean Schwartz)
12 h 15 Dîner et réseautage
13 h 15 Projet FRAISE – Family Research Agenda Initiative Setting (Carla Ginn)
14 h 15 Les papas aussi pleurent parfois : Comprendre l’épidémie non reconnue de cas de dépression et d’anxiété reliés à la transition vers la paternité (Lianne Tomfohr-Madsen et Emily Cameron)
15 h Pause santé
15 h 15 Les soins familiaux tout au long de la vie (Jacquie Eales, Janet Fast, Sandy Sereda, Andrew Magnaye et Sharon Anderson)
16 h Discours de clôture (Nora Spinks et Kelly Dean Schwartz)

Sheila McDonald, M. Sc., Ph. D.

Sheila McDonald, M. Sc., Ph. D.

Sheri Madigan

Erin Hetherington, Ph. D.

Sheri Madigan, PhD, R.Psych.

Sheri Madigan, Ph. D., psychologue agréée

Carla Ginn

Carla Ginn, Ph. D., inf. aut.

Kelly Dean Schwartz, Ph. D., psychologue agréé

Kelly Dean Schwartz, Ph. D., psychologue agréé

Lianne Tomfohr-Masden, Ph. D., psychologue agréée

Lianne Tomfohr-Madsen, Ph. D., psychologue agréée

Jacquie Eales

Jacquie Eales, M. Sc.

Janet Fast

Janet Fast, Ph. D.

Sandy Sereda

Sandy Sereda

Andrew Magnaye

Andrew Magnaye

PRÉSENTATION : All Our Families : mode de vie, bien-être maternel et développement de l’enfant

Dans le cadre de l’événement satellite de la FAM2019 qui se tiendra à l’Université de Calgary, la parole sera donnée à Sheila McDonald, Ph. D., et Erin Hetherington, Ph. D., membre à part entière de l’équipe de All Our Families – AOF. Leur présentation mettra en relief la conception, la mise en œuvre et les résultats obtenus par la cohorte de grossesses All Our Families en ce qui a trait aux relations entre le mode de vie, le bien-être maternel et le développement de l’enfant. L’exposé traitera des constatations à l’égard des enfants qui présentent un retard sur le plan du langage, des résultats liés au développement, de l’autorégulation et de l’influence des expériences négatives vécues pendant l’enfance.

PRÉSENTATION : Les ados dans un monde numérique : tendances des comportements à risque en ligne

Avec la présence de plus en plus fréquente d’appareils connectés à Internet dans la vie des jeunes d’aujourd’hui, le risque d’exposition à du contenu sexuellement explicite non désiré (ex. : fenêtres contextuelles [pop-ups], sites Web et pourriels), la sollicitation (ex. : conversations ou activités sexuelles, partage d’images) et le sextage sont des sources de préoccupations pour plusieurs parents. Sheri Madigan, Ph. D., psychologue agréée, de l’Université de Calgary et de l’Alberta Children’s Hospital Research Institute, présentera les résultats de ses récentes études sur la prévalence à travers le monde de l’exposition non désirée à du contenu sexuel en ligne, de la sollicitation sexuelle et du sextage chez les jeunes, en plus de fournir des conseils pratiques afin d’assurer la sécurité des jeunes sur Internet.

PRÉSENTATION : Projet FRAISE – Family Research Agenda Initiative Setting

Dans le cadre de la recherche sur les familles, le projet FRAISE (Family Research Agenda Initiative Setting) est un processus d’établissement des priorités en trois étapes. À l’étape 1, nous avons collaboré avec des parents et des fournisseurs de soins de santé afin d’élaborer un sondage; à l’étape 2, nous avons distribué ce sondage; et, présentement à l’étape 3, nous travaillons à l’obtention d’un consensus afin de déterminer les dix principales priorités de recherche en lien avec la santé et le bien-être des familles, de la conception jusqu’à ce que l’enfant atteigne 24 mois. Notre programme de recherche inclusif et axé sur le patient contribue à améliorer les services de santé pour la famille et les enfants. Présentation par Carla Ginn, Ph. D., inf. aut.

PRÉSENTATION : Est-ce que je cause du tort quand j’agis ainsi? Stress dû au travail et développement de l’enfant

Kelly Dean Schwartz, Ph. D., psychologue agréé
Professeur agrégé en psychologie scolaire et appliquée à l’enfant (SACP)

Un nombre croissant de professions et de métiers entraînent un stress chez les travailleurs et cela a des répercussions à la maison. Les participants à cette présentation en apprendront davantage au sujet de la nature et de l’impact des blessures de stress opérationnel (BSO) sur les relations parent-enfant et le fonctionnement général des enfants, en mettant l’accent sur la résilience démontrée et le sain développement des enfants et des adolescents. De récents travaux de recherche sur les familles des militaires et les premiers répondants (pompiers, policiers, ambulanciers) seront présentés.

PRÉSENTATION : Les papas aussi pleurent parfois : Comprendre l’épidémie non reconnue de cas de dépression et d’anxiété reliés à la transition vers la paternité

Lianne Tomfohr-Madsen, Ph. D., psychologue agréée
Professeure agrégée, Département de psychologie
Professeure agrégée adjointe, Département de pédiatrie
Université de Calgary

Emily Cameron, M. Sc.
Département de psychologie
Université de Calgary

La dépression et l’anxiété sont des phénomènes bien connus chez les femmes qui vivent la transition vers la parentalité, mais l’émergence de problèmes de santé mentale chez les nouveaux pères est rarement soulevée. Lors de cet entretien, nous présenterons des recherches sur les taux de prévalence, à l’échelle mondiale, de la dépression et de l’anxiété dans la transition vers la paternité, les facteurs qui exposent le plus les hommes à de tels risques, ainsi qu’un cadre de dépistage et de traitement des problèmes de santé mentale chez les nouveaux pères.

PANEL : Les soins familiaux tout au long de la vie

Jacquie Eales, M. Sc.
Directrice de recherche du Research on Aging, Policies and Practice (RAPP) à l’Université de l’Alberta (modératrice)

Janet Fast, Ph. D.
Professeure au sein du département d’écologie humaine de l’Université de l’Alberta (panéliste)

Sandy Sereda
Directrice administrative au sein de l’organisme Caregivers Alberta

Andrew Magnaye
Aidant familial

Sharon Anderson
Coordonnatrice de recherche pour le Network of Excellence in Seniors’ Health and Wellness de l’organisme Covenant Health sous la direction de la Dre Jasneet Parmar

Ce panel débute avec la présentation d’une aidante familiale qui a commencé à s’occuper de ses proches au début de l’âge adulte; nous verrons de quelle façon cette expérience précoce façonne sa vie. Puis, nous irons au-delà des « aperçus ponctuels » des soins familiaux en présentant les premières conclusions de recherche à l’échelle nationale sur les trajectoires de soins familiaux de 2,1 millions d’aînés canadiens, obtenus à partir d’une analyse de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada sur les soins donnés et reçus. Ces « mégadonnées » formeront la toile de fond d’un panel où l’on proposera d’adopter une perspective qui tient compte de toute la durée de la vie afin de mieux servir et soutenir les aidants familiaux grâce à des programmes ciblés et adaptés aux différentes étapes de vie et aux objectifs des aidants.