Conférenciers

27 ET 28 MARS 2019 (ARCHIVÉ)

La Conférence sur les familles au Canada 2019 a été l’occasion de réunir divers chefs de file de nombreux secteurs et de plusieurs disciplines qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, au cours de deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant.

Note : Les conférenciers dont le nom est suivi d’un astérisque (*) ont été présentés dans les parties de la conférence diffusées en direct dans les événements satellites. Lorsqu’une biographie complète est disponible pour un conférencier, on peut y accéder en cliquant sur le nom du conférencier.

Duclos

Jean-Yves Duclos*
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Jean-Yves Duclos est le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, une fonction qu’il occupe depuis septembre 2016. M. Duclos était professeur titulaire et directeur du département d’économique de l’Université Laval. Auteur de nombreuses publications, conférencier et expert renommé en économie, il était souvent invité à commenter l’actualité québécoise et canadienne.

Arora

Anil Arora*
Statisticien en chef, Statistique Canada

Statisticien en chef du Canada depuis septembre 2016, Anil Arora a dirigé diverses initiatives de transformation d’envergure tout au long de sa carrière, ayant acquis de l’expérience aux trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d’organisations internationales, dont l’ONU et l’OCDE. M. Arora a dirigé des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi qu’une réforme législative et réglementaire, et a supervisé des programmes nationaux d’envergure.

Gordon

Mary Gordon, CM, ONL*
Fondatrice et présidente, Racines de l’empathie

Mary Gordon est reconnue internationalement en tant qu’entrepreneure sociale primée, éducatrice, auteure, championne de la cause des enfants et spécialiste du rôle parental. Mme Gordon est la fondatrice et la présidente des programmes Racines de l’empathie et Semailles de l’empathie, deux programmes sans but lucratif et fondés sur des données probantes qui visent à promouvoir la littératie émotionnelle et l’empathie chez les enfants. Mme Gordon est lauréate du Prix du gouverneur général 2018 pour l’innovation.

Kestle

Jan Kestle*
Présidente-directrice générale, Environics Analytics

Présidente-directrice générale d’Environics Analytics (EA), Jan Kestle est une chef de file de l’industrie de l’information marketing depuis plus de 40 ans. Elle aide ses clients œuvrant au sein d’industries diverses allant des finances au commerce de détail, en passant par le secteur sans but lucratif, à transposer les données et les analyses en perspectives, en stratégies et en engagement. Mme Kestle est membre du Conseil national de la statistique, du conseil d’administration de l’Association canadienne du marketing ainsi que du conseil consultatif de la Faculté de géographie de l’Université Ryerson.

Dr Raj Bhatla, MD

Dr Raj Bhatla, MD, FRCPC, DABPN
Psychiatre en chef et chef du personnel, Services de santé Royal Ottawa
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa

Le Dr Raj Bhatla travaille à l’Hôpital Royal Ottawa depuis 1992. Il est présentement psychiatre en chef et chef du personnel aux Services de santé Royal Ottawa. Il est également professeur agrégé en psychiatrie à l’Université d’Ottawa et vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario. En plus de son expertise en troubles concomitants, le Dr Bhatla s’intéresse à la déontologie en psychiatrie et est membre du comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health.

Natasha Bakht

Natasha Bakht, MA, LLB, LLM
Professeure agrégée, Faculté de droit, Université d’Ottawa

Natasha Bakht est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, où elle enseigne le droit de la famille. Ayant beaucoup écrit sur les droits des femmes religieuses, son expertise repose à l’intersection de la liberté religieuse et de l’égalité des femmes. Elle et son amie Lynda Collins ont repoussé les limites de la famille en devenant légalement comamans de leur fils, bien qu’elles n’entretiennent pas de relation conjugale. Mme Bakht est la rédactrice de la version anglaise de la Revue Femmes et Droits (Canadian Journal of Women and the Law). (Photo de Michael Slobodian)

Lisa Wolff

Lisa Wolff*
Directrice des politiques et de l’éducation, UNICEF Canada

Lisa Wolff est directrice des politiques et de l’éducation au sein d’UNICEF Canada. Sa mission est de promouvoir des politiques et des pratiques publiques au Canada qui s’alignent sur les principes et les normes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle met à profit les forces mondiales de l’UNICEF, y compris les données et l’innovation, et fait intervenir les différents secteurs afin de collaborer avec de nombreux partenaires canadiens en vue de faire progresser les droits des enfants au Canada. Mme Wolff a été lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II remise par le gouverneur général du Canada en 2012.

Carl Cadogan

Carl Cadogan
PDG, Reception House Waterloo Region

Carl Cadogan est présentement président-directeur général de la Reception House Waterloo Region, un organisme qui accueille et aide les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) dans la région de Kitchener-Waterloo. M. Cadogan a acquis sa forte expérience multidisciplinaire des postes de direction qu’il a occupés dans le secteur sans but lucratif et au sein du gouvernement. Sa carrière s’étend sur plusieurs domaines professionnels, notamment le développement communautaire, les ressources humaines, les services aux immigrants, la collecte de fonds et les relations gouvernementales.

Lesley A. Tarasoff

Lesley A. Tarasoff, Ph. D.
Boursière de recherches postdoctorales, Université de Toronto Scarborough

Lesley A. Tarasoff est une boursière de recherches postdoctorales au Interdisciplinary Centre for Health & Society (Université de Toronto Scarborough) ainsi qu’au Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre (Centre de toxicomanie et de santé mentale). Mme Tarasoff est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Toronto. Par ses approches qualitatives qui ont recours à des méthodes mixtes, ses recherches portent principalement sur la santé sexuelle, reproductive, périnatale et mentale des femmes ayant une identité sexuelle minoritaire ainsi que des femmes handicapées.

Christian Paradis
Directeur par intérim, Division des familles et de la garde d’enfants, Direction de la politique sociale,
Emploi et Développement social Canada

Christian Paradis est le directeur par intérim de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants au sein de la Direction de la politique sociale du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada. Il est responsable des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants ainsi que de la stratégie sur les données concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. M. Paradis travaille dans la fonction publique fédérale depuis plus de 20 ans et a occupé différents postes au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada ainsi qu’à Finances Canada.

Farhat Rehman

Farhat Rehman, MSM
Mothers Offering Mutual Support (MOMS)
Conseil canadien des femmes musulmanes, section d’Ottawa

Farhat Rehman est une mère, une grand-mère et la cofondatrice de Mothers Offering Mutual Support (MOMS), un groupe de soutien pour les femmes dont un proche parent est incarcéré dans le système correctionnel canadien. Mme Rehman est également responsable de la section d’Ottawa du Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM), un organisme national axé sur l’égalité des femmes et la justice entre les sexes. Elle a été lauréate d’un prix Women Who Inspire (2016) et de la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada en 2017.

Ann Douglas

Ann Douglas
Auteure, chroniqueuse parentalité pour CBC Radio

Ann Douglas suscite des discussions importantes autour de sujets liés au rôle parental et à la santé mentale. Elle est chroniqueuse parentalité pour CBC Radio la fin de semaine et auteure de nombreux livres à succès sur l’art d’être parent. Les plus récents ouvrages de Mme Douglas s’intitulent Happy Parents, Happy Kids et Parenting Through the Storm.

Simona Bignami

Simona Bignami, Ph. D.*
Professeure agrégée, Département de démographie, Université de Montréal

Simona Bignami est professeure agrégée au Département de démographie de l’Université de Montréal. Elle est présentement directrice du Groupe d’étude sur la démographie autochtone (GEDA), composé du personnel et des étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que du personnel d’Affaires autochtones et du Nord Canada qui s’intéressent à la dynamique démographique des peuples autochtones. Dans son travail actuel, Mme Bignami recourt à de nouveaux outils afin d’approfondir notre compréhension des familles autochtones, de leur évolution dans le temps et de leur bien-être.

Rachael Pettigrew

Rachael Pettigrew, Ph. D.
Professeure agrégée, Department of General Management and Human Resources
Bissett School of Business, Université Mount Royal

Rachael Pettigrew est professeure agrégée à la Bissett School of Business de l’Université Mount Royal. Elle s’intéresse principalement à la culture organisationnelle et aux politiques entourant les responsabilités travail-vie personnelle des employés, axées sur le genre. Ses récents projets ont examiné l’utilisation du congé parental par les pères et l’adaptation de l’employeur à la législation sur le congé parental prolongé. Le volet de recherche secondaire de Mme Pettigrew porte sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail, plus particulièrement à l’égard des nouveaux immigrants.

Donna S. Lero

Donna S. Lero, Ph. D.
Université de Guelph
Professeure universitaire émérite, Department of Family Relations

Donna S. Lero est la cofondatrice du Centre for Families, Work and Well-Being de l’Université de Guelph, où elle dirige un programme de recherche sur les politiques publiques, les pratiques en milieu de travail et les mesures de soutien à la famille. Ses travaux de recherche et d’élaboration de politiques portent sur l’intégration du travail rémunéré et des soins tout au long de la vie, notamment les congés parentaux, la garde d’enfants ainsi que la prestation de soins aux adultes et aux aînés ayant des incapacités ou souffrant de maladies chroniques.

Chaya Kulkarni, Ph. D.

Chaya Kulkarni, Ph. D.
Directrice, Infant Mental Health Promotion, The Hospital for Sick Children

Chaya Kulkarni est directrice de Infant Mental Health Promotion (IMHP) à The Hospital for Sick Children de Toronto. Mme Kulkarni organise des activités axées sur la transposition du savoir, la recherche, le développement des ressources, la défense des droits et l’éducation professionnelle propres à la santé mentale et aux traumatismes des nourrissons. Mme Kulkarni fait valoir dans ce rôle ses 25 ans d’expérience acquise dans différents postes de leadership, notamment la prestation de services de première ligne, l’analyse des politiques, la recherche et le développement de ressources et de programmes.

Katie Christine Wellard

Katie Christine Wellard, candidate au doctorat
Institut d’études féministes et de genre

Katie Christine Wellard termine présentement son doctorat à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur les définitions historiques, nouvelles et émergentes de la famille au Canada, ainsi que sur leur intégration dans les lois et les politiques. Mme Wellard est également mère d’un bambin actif et coparente adoptive de sa nièce de 12 ans et de son neveu de 6 ans.

Alisha Bowie

Alisha Bowie
Gestionnaire du programme Aging Out, Conseil d’adoption du Canada
Lauréate du prix pour le défenseur des intérêts jeunesse de l’année du North American Council on Adoptable Children (2013)

Ancienne pupille de la Couronne de l’Ontario, Alisha Bowie défend les intérêts des enfants et des jeunes qui sont sous la tutelle des organismes de protection de la jeunesse depuis qu’elle a elle-même atteint l’âge de quitter ce réseau, à 18 ans, et ce, sans personne sur qui compter. Elle se concentre présentement sur l’insécurité économique que connaissent les jeunes femmes et la population de genres dans toute sa diversité qui ont atteint l’âge de transition pour quitter ce réseau, mais qui n’ont aucun lien ou contact permanent avec qui que ce soit dans la communauté. En 2017, elle a lancé Journey Home, un circuit en autobus qui simule ce que représente l’entrée, pour un enfant ou un jeune, dans le réseau des organismes de protection de la jeunesse, et sa sortie.

Edy-Claude Okalla Bana, PhD

Edy-Claude Okalla Bana, Ph. D., LMFT, RSW
Thérapeute conjugal et familial autorisé, travailleur social inscrit, psychothérapeute agréé
Humaine Harmonie

Avant de fonder Humaine Harmonie, Edy-Claude Okalla Bana était impliqué auprès de certains organismes qui venaient en aide aux familles. M. Okalla Bana s’intéresse notamment à l’impact de l’utilisation constante de l’Internet sur la famille. Il collabore avec divers organismes dans le cadre de programmes d’aide aux employés.

Tai Young

Tai Young
Ambassadeur pour l’hôpital Holland Bloorview Kids Rehabilitation
Ambassadeur pour l’organisme Easter Seals Ontario
Coanimateur des Journées UNIS junior

Tai Young est ambassadeur pour plusieurs organismes, y compris l’hôpital Holland Bloorview et Easter Seals. Jeune homme actif de 15 ans, M. Young aime le tennis en fauteuil roulant, le monoski et la natation. Il participe également à des concours de chant, joue de la batterie et fait du théâtre musical (il espère un jour se produire sur les planches de Broadway). M. Young n’a pas peur des nouvelles expériences (et il est fier de représenter pour une deuxième fois les Journées UNIS partout au Canada) et a une attitude positive face à la vie. Il croit que l’on peut accomplir tout ce que l’on veut vraiment, et il encourage les jeunes de tous âges à être actifs et à essayer de nouvelles choses, avec la conviction que « la peur ne devrait pas être un handicap ».

Rachel Margolis

Rachel Margolis, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de sociologie
Université Western Ontario

Rachel Margolis est démographe et sociologue, et ses recherches portent sur la façon dont la dynamique familiale façonne les changements démographiques dans les pays développés. Elle s’intéresse présentement à l’impact des politiques en matière de prestations parentales sur la dynamique familiale et l’égalité entre les sexes, à l’évolution au fil du temps des réseaux familiaux ainsi qu’aux raisons expliquant cette évolution, et à l’affaiblissement des réseaux de parenté qui affecte les personnes âgées.

Maya Basudde

Maya Basudde (MayaSpoken)
Artiste de création parlée, auteure, conférencière
Animatrice de programmes et d’ateliers, Youth Ottawa

Artiste primée de création parlée, Maya Basudde (MayaSpoken) est aussi auteure, conférencière et animatrice d’ateliers et de programmes. Après avoir remporté son premier slam de poésie en 2015, dans lequel elle racontait son histoire de lutte contre la violence et le racisme tout au long de ses années d’études secondaires, elle s’est produite à Ottawa pour répandre un message d’espoir et d’autonomisation. Mme Basudde est également la fondatrice du Tell ’Em Girl Women’s Spoken Word Showcase et l’auteure du livre Warriors in Broad Daylight. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Inspiration jeunesse de la capitale de la RBC 2017 et le prix Trailblazer 2018 de CBC Ottawa.

Dat Tran

Dat Tran
Chef cuisinier, Manotick Place Retirement Community

Dat Tran est né au Vietnam et a immigré au Canada lorsqu’il était âgé de trois ans. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université McMaster, M. Tran a déménagé à Taïwan où il est demeuré pendant huit ans, travaillant comme enseignant d’anglais avant de devenir directeur du Département d’anglais. Plus tard, il est revenu au Canada, où il s’est inscrit à l’institut Le Cordon Bleu Ottawa avant d’entreprendre sa carrière culinaire.

Susan Aglukark

Susan Aglukark, OC*
Aglukark Entertainment et Arctic Rose Foundation

Susan Aglukark est une artiste canadienne parmi les plus singulières et les plus célébrées au pays, ainsi que la première auteure-compositrice-interprète inuite à avoir remporté un prix Juno. Au fil des ans, elle a collaboré avec divers organismes sans but lucratif voués aux jeunes Autochtones et Inuits, y compris dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie pour les jeunes d’Attawapiskat. Mme Aglukark a fondé en 2012 la fondation Arctic Rose, qui aide les collectivités à surmonter divers défis qui touchent les jeunes, comme l’éducation, le suicide et la santé.

Shelley MacDermid Wadsworth

Shelley MacDermid Wadsworth, Ph. D.
Professeure et directrice du Military Family Research Institute, Purdue University

Shelley MacDermid Wadsworth est professeure au sein du Département du développement humain et des études sur la famille de la Purdue University, où elle est également directrice du Military Family Research Institute (MFRI) et du Center for Families (CFF). Ses recherches portent sur les liens qui existent entre les conditions de travail et la vie de famille, accordant un intérêt particulier aux familles des militaires. Mme MacDermid Wadsworth a siégé aux comités consultatifs fédéraux du département de la Défense américaine et de la National Academy of Medicine, et a témoigné devant le Congrès au sujet des familles des militaires et des vétérans.

Bryan Smale

Bryan Smale, Ph. D.*
Professeur et directeur, Indice canadien du mieux-être, Université de Waterloo

Bryan Smale est directeur de l’Indice canadien du mieux-être à l’Université de Waterloo, ainsi que professeur au Département des études en récréation et loisirs, avec nomination conjointe au Département de géographie et de gestion environnementale. M. Smale siège au comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada, est l’ancien président de l’Association canadienne d’études en loisirs (CALS) et rédacteur en chef du journal Leisure/Loisir, en plus d’être Fellow de l’Academy of Leisure Sciences.

Hadi Wess

Hadi Wess
Fondateur et président, Syrian Youth Council of Ottawa

Originaire de Syrie, Hadi Wess est arrivé au Canada avec sa famille en 2011. Il a étudié à l’Université d’Ottawa, où il a assumé les fonctions de président de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, en plus d’être un producteur communautaire et un animateur de télévision et de radio. M. Wess siège présentement à l’exécutif national de la Canadian Arab Federation ainsi qu’au conseil d’administration de la Syrian Arab Association of Canada. Il est le fier fondateur et président actuel du Syrian Youth Council of Ottawa.

Parminder Raina

Parminder Raina, Ph. D.
Professeur, Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact, Université McMaster

Parminder Raina est professeur au Department of Health Research Methods, Evidence and Impact (HEI) de l’Université McMaster. Spécialisé dans l’épidémiologie du vieillissement, il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en géroscience ainsi que de la Chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en application des connaissances pour un vieillissement optimal. Il est également le directeur scientifique du McMaster Research Institute pour la recherche sur le vieillissement et du Labarge Centre for Mobility in Aging. M. Raina est le chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et, en 2018, il a été nommé au Conseil national des aînés.

Todd Nicholson

Todd Nicholson, M. Sc.
Cinq participations aux Jeux paralympiques
Abilities Centre Ottawa

Todd Nicholson a été le chef de mission pour l’équipe paralympique canadienne de 2018, a participé cinq fois aux Jeux paralympiques et a été médaillé d’or en hockey sur luge lors des Jeux paralympiques de Turin en 2006. S’il a pris sa retraite de la compétition, il demeure l’un des plus influents défenseurs des droits de tous les athlètes à l’échelle internationale et nationale. M. Nicholson est actuellement président de l’organisme À nous le podium et membre du conseil d’administration des organismes Abilities Centre Ottawa et Abilities Centre Durham.

Todd Nicholson

Liping Peng
Travailleuse en santé mentale, Hong Fook Mental Health Association

Liping Peng a quitté la Chine il y a plus de 20 ans et, depuis son arrivée au Canada, elle est passée de la pratique du droit aux services sociaux. Elle a travaillé avec divers organismes communautaires à titre de conseillère en matière de violence familiale, de travailleuse de proximité et de médiatrice en conflits familiaux, et elle collabore présentement avec la Hong Fook Mental Health Association. Sa connaissance approfondie de la santé mentale et son style de présentation interactif ont fait d’elle une conférencière très respectée et recherchée au sein de la communauté mandarine. Mme Peng a été mise en nomination parmi les 150 Canadiens champions de la santé mentale du CAMH et a remporté le prix d’Acteur du changement en 2018.

Ada Barlatt, PEng, PhD

Ada Barlatt, ing., Ph. D.
Fondatrice et consultante principale en collaboration numérique, OperationsAlly (Université de Waterloo, Département des sciences de la gestion)

Ada Barlatt est une experte en flux de travaux, une pro de la technologie et, par le biais d’OperationsAlly, une alliée des opérations qui croit que la technologie – lorsqu’utilisée judicieusement – nous facilite la vie et en favorise l’équilibre. Par son travail, elle permet aux organismes de créer et d’instaurer des lignes directrices en matière de logiciel qui accroissent la productivité et les profits, et favorisent l’équilibre de la vie. En plus de diriger OperationsAlly, Mme Barlatt est professeure adjointe auxiliaire à l’Université de Waterloo. Elle a obtenu son doctorat en génie industriel et opérationnel à l’Université du Michigan.

Nicola Fear

Nicola Fear
Directrice et professeure en épidémiologie, King’s Centre for Military Health Research,
King’s College London

Nicola Fear s’est jointe au King’s College London en 2004, après avoir été formée comme épidémiologiste à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et à l’Université d’Oxford. Elle a également travaillé à ce titre au sein du ministère de la Défense britannique. Mme Fear est l’épidémiologiste principale de l’étude sur la cohorte militaire du King’s Centre for Military Health Research (KCMHR) et elle dirige diverses études à propos de l’impact du service militaire sur les familles.

Emily Glossop

Emily Glossop
Récréothérapeute, CHEO,
présidente du conseil d’administration,
Abilities Centre Ottawa

Emily Glossop est récréothérapeute au sein du CHEO, où elle offre des services thérapeutiques, éducatifs et de soutien aux enfants et aux jeunes ayant une déficience physique et/ou intellectuelle. Elle milite en faveur des programmes et des services destinés aux personnes de toutes capacités en vue de contribuer à l’égalité des chances et à un accès équitable. Mme Glossop a reçu au fil des ans de nombreux prix et distinctions pour ses diverses contributions, et a été intronisée au sein de l’Ordre d’Ottawa en 2018. Plus récemment, elle a été l’une des 16 femmes reconnues pour leur apport au CHEO à l’occasion des célébrations de la Journée internationale de la femme en 2018.

David L. Albright, PhD

David L. Albright, Ph. D.*
Titulaire de la chaire en santé mentale de la Hill Crest Foundation, directeur, Office for Military Families and Veterans, Université de l’Alabama

David L. Albright est titulaire de la chaire en santé mentale de la Hill Crest Foundation et directeur de l’Office for Military Families and Veterans de l’Université de l’Alabama. Ses travaux de recherche et d’étude sont principalement axés sur la mise en œuvre et l’application afin qu’ils soient pratiquement utiles aux communautés, aux organismes de services aux vétérans, aux fournisseurs de soins de santé et aux décideurs dans leur travail visant à promouvoir et à étudier les déterminants et les résultats liés à la santé et au bien-être chez le personnel militaire, les vétérans ainsi que leur famille et leur communauté.

Deb Benard

Deb Benard
Aidante familiale

Deb Benard est une enseignante, une artiste, une jardinière, une randonneuse et une aidante familiale qui vit à Kitchener. Lors de la conférence, Mme Benard parlera de son cheminement à l’égard du travail que constituent les soins et les relations d’aide qu’elle entretient avec des membres âgés de sa famille et d’autres de sa génération.

Kieran B. Drachenberg

Kieran B. Drachenberg
Étudiant et militant, Collège de l’Arctique du Nunavut

Kieran B. Drachenberg est militant à la fois pour la santé mentale et les communautés LGBTQ+. Il a commencé à militer avec ardeur avant l’âge de 13 ans, et il défend maintenant les droits de chacun, en plus de s’exprimer et de partager son histoire dans sa vie de tous les jours, car il souhaite faire prendre conscience aux gens de leur propre force.

Jack Jedwab, PhD

Jack Jedwab, Ph. D.
Président-directeur général, Association d’études canadiennes/Institut canadien pour les identités et les migrations

Jack Jedwab est présentement le président-directeur général de l’Association d’études canadiennes (AEC) et de l’Institut canadien pour les identités et les migrations (ICIM). M. Jedwab est également président du Congrès national Metropolis du Canada, la plus importante conférence sur l’immigration et l’intégration au pays, et coprésident du Forum Metropolis sur la politique migratoire en Amérique du Nord.

Zayn Khamis

Zayn Khamis
Direction des ventes, Kraft Heinz

Zayn Khamis a toujours été inspiré par les solutions innovatrices qui ont un impact à grande échelle. C’est ce qui a guidé son travail de biologiste moléculaire lorsqu’il a créé un vaccin qui est en instance de brevet. Depuis, il a travaillé dans l’industrie alimentaire, fondé un organisme sans but lucratif et déployé sa fascination sur l’interrelation qui existe entre la santé et la technologie. Le jour où il a constaté le fardeau que l’on impose aux aidants familiaux, M. Khamis s’est intéressé à la façon dont les employeurs pouvaient soutenir ces derniers et aux rôles que jouent la technologie, les politiques et les attitudes sociétales dans leur bien-être.

Martine Lagacé

Martine Lagacé, Ph. D.
Professeure, Département de communication, Université d’Ottawa

Martine Lagacé est professeure au Département de communication, affilié à l’École de psychologie, à l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur les préjugés fondés sur l’âge, en particulier sur les stéréotypes et la discrimination sur la base de l’âge et leur incidence sur les personnes âgées. En plus d’avoir rédigé plusieurs articles scientifiques, Mme Lagacé est l’auteure principale de deux ouvrages sur l’âgisme : Understanding and Changing the Way We Look at Aging (2010) et Representations and Discourses on Aging (2015). Elle est membre du Conseil national des aînés.

Rutha Astravas

Rutha Astravas
Directrice, Prestations spéciales (Politique de l’assurance-emploi), Emploi et Développement social Canada

Rutha Astravas est directrice des prestations spéciales (Politique de l’assurance-emploi) pour Emploi et Développement social Canada. Les prestations spéciales de l’AE comprennent la nouvelle prestation pour proches aidants, ainsi que les prestations de compassion, de maladie, de maternité et parentales. Mme Astravas possède plus de 15 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral et est titulaire d’une maîtrise en politiques européennes et société de l’Université d’Oxford, avec une spécialisation en politiques publiques et fédéralisme comparatif.

Lcol Suzanne Bailey, MSM, CD, MSW

Lcol Suzanne Bailey, MSM, CD, MSW
Travailleuse sociale principale, Forces armées canadiennes

La lieutenante-colonelle Suzanne Bailey s’est jointe aux Forces armées canadiennes en 1986. Après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada en 1990, elle a travaillé quelques années à titre d’officière de la police militaire, puis a obtenu sa maîtrise en service social en 1996. La lcol Bailey a été affectée au QG en 2005 après 10 ans de travail clinique et, depuis 2008, elle dirige le programme de formation en santé mentale et résilience En route vers la préparation mentale (RVPM). En 2011, la lcol Bailey a été nommée chef nationale de l’exercice en travail social au sein du ministère de la Défense nationale, ainsi que conseillère pour les groupes professionnels militaires en travail social. (Photo de Johnny Lam)

Vidal « Johnny » Chavannes

Vidal « Johnny » Chavannes
Étudiant, école publique Jack Miner

Vidal John Chavannes (alias Johnny), âgé de 10 ans, est un élève de 5e année. Inscrit au programme des élèves doués de l’école publique Jack Miner à Whitby, en Ontario, il est passionné de sciences et de mathématiques. En 2018, il a remporté, à l’échelle de l’école et de la commission scolaire, le concours de mathématiques Byron-Germain. Il participe également à des compétitions de danse à la Durham School of Ballet and Contemporary Dance. Il se spécialise dans le ballet, la danse contemporaine, le jazz, l’acro danse et le hip-hop.

Heidi Cramm, Ph. D., OT Reg. (Ontario)

Heidi Cramm, Ph. D., OT Reg. (Ontario)
Scientifique associée, Initiatives stratégiques, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)

Heidi Cramm est scientifique associée, Initiatives stratégiques, au sein de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), où elle dirige la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans. Le programme de recherche de Mme Cramm porte principalement sur la santé des familles des militaires et des vétérans ainsi que sur l’accès au réseau de la santé, la santé mentale et les traumatismes.

Naguib Gouda

Naguib Gouda
Directeur principal, Naguib Gouda Consulting

Naguib Gouda fait le pont entre les secteurs public, sans but lucratif et privé, puisqu’il est l’ancien chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, l’ancien directeur général de l’Ontario Medical Association, et qu’il est présentement directeur principal de Naguib Gouda Consulting. Il a travaillé au sein du système des soins de santé du Canada afin d’aider les patients, les aidants, les chercheurs, les universitaires et les fournisseurs de soins de santé à faire la lumière sur les questions qui entourent et touchent notre population vieillissante. M. Gouda est également le principal aidant de son père de 88 ans.

Anne Hollonds

Anne Hollonds*
Directrice, Australian Institute of Family Studies

À titre de directrice de l’Australian Institute of Family Studies, Anne Hollonds est chargée de mener des recherches et de dispenser des conseils aux gouvernements australiens à l’égard du bien-être des enfants et de la famille. L’Institut effectue des recherches quantitatives et qualitatives, et transpose les résultats obtenus dans le but d’optimiser l’efficacité des politiques, des systèmes et des services destinés aux enfants et aux familles. Porte-parole de premier plan en matière de bien-être des enfants et de la famille, Mme Hollonds est psychologue et ancienne directrice générale, et compte plus de 35 ans d’expérience en matière de politiques et de pratiques reliées aux services sociaux, à la santé et à l’éducation en lien avec les enfants et les familles.

Anne Hollonds

Norah Keating
Directrice, Global Social Issues on Ageing

Norah Keating est enseignante, mentore, chercheuse dans le domaine des familles et du vieillissement, et aidante familiale. Elle vit à Summerland et à Edmonton. Lors de la conférence, Mme Keating parlera du cheminement qu’elle a parcouru depuis qu’elle prend soin de ses parents ainsi que de membres de sa famille et d’amis de sa génération.

Valerie Steeves

Valerie Steeves, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de criminologie, Université d’Ottawa

Valerie Steeves est professeure titulaire au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Son principal domaine de recherche se trouve à l’intersection des droits humains et de la technologie. Mme Steeves est la chercheuse principale des projets Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias et eQuality, qui explorent tous deux les expériences et les perspectives des jeunes à l’égard des technologies en réseau.

Mark Stolow

Mark Stolow
Président-directeur général, Réseau canadien des proches aidants/Huddol

Mark Stolow est un entrepreneur social chevronné et un spécialiste en marketing du changement. En 2004, il a cofondé le Réseau canadien des proches aidants, qui est devenu le plus important réseau d’apprentissage destiné aux aidants naturels au pays. Sa plus récente initiative d’impact est Huddol, un réseau de collaboration sociale qui amène les Canadiens à s’associer pour créer des solutions aux défis que représentent les soins de santé humains. Pendant plus de 18 ans, M. Stolow a contribué à l’élaboration d’un programme canadien de soins de santé plus progressiste en participant à l’établissement de politiques et de programmes, à la recherche et à des initiatives de communication novatrices.

Yeonjung Lee

Yeonjung Lee, Ph. D.
Professeure adjointe, Faculté du travail social, Université de Calgary

Yeonjung Lee est professeure adjointe en travail social à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur les soins, le vieillissement, l’isolement social et l’inégalité de la richesse au troisième âge, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie pour les personnes âgées. Mme Lee effectue des études comparatives nationales et transnationales/culturelles. Son projet sur la complexité des résultats en matière de prestation de soins (The Complexity of Caregiving Outcomes: Understanding the Role of Social Statuses and Social Resources), financé par le CRSH, examine à la fois les conséquences positives et négatives des soins familiaux dispensés aux personnes âgées ainsi que les facteurs modérateurs qui influencent ces relations.

Rayne Fisher-Quann

Rayne Fisher-Quann
Directrice générale, March for Our Education

Rayne Fisher-Quann est une élève et une militante. Elle milite en faveur de l’engagement des jeunes, de l’égalité des sexes et d’un accès égal à l’éducation dans sa province natale ainsi qu’à l’échelle internationale par l’entremise de son organisme March for Our Education. Mme Fisher-Quann est surtout connue pour avoir dirigé le plus important mouvement de grève des écoles secondaires de l’histoire du Canada. Elle a d’ailleurs été nommée l’une des femmes les plus puissantes du Canada par Refinery29, et femme de l’année par le magazine Châtelaine.

Cate Cochran

Cate Cochran
Réalisatrice, CBC Radio

Cate Cochran est une réalisatrice radio primée. Elle a travaillé pour les émissions Morningside, As It Happens, This Morning, Writers & Company et The Sunday Edition, et est l’auteure de l’ouvrage Reconcilable Differences: Marriages End, Families Don’t, qui brosse le portrait de 10 familles (y compris la sienne) qui se sont restructurées de façon inhabituelle et inspirante. Mme Cochran vit présentement dans une maison trigénérationnelle avec sa mère, sa fille et leurs deux chiens.

JC (Jean-Charles) Lalonde

JC (Jean-Charles) Lalonde
Aide juridique pour les jeunes,
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa 

JC Lalonde, fier papa d’une minuscule fillette prématurée de 25 semaines, vit des montagnes russes de joies et de défis depuis la naissance de sa fille Daphné en juillet 2016. Il s’intéresse aux questions liées à la justice sociale, au milieu de la justice pénale et il œuvre avant tout pour le bien de la société. M. Lalonde est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec mineure en criminologie, et il possède 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des services sociaux, principalement auprès de jeunes contrevenants. Il vit dans la magnifique ville de Cantley, au Québec, en compagnie de sa femme et de sa fille, et il adore s’adonner à ses passe-temps, la moto et le golf.

Catherine Dubuc

Catherine Dubuc
Cofondatrice et productrice,
projet La famille, sans équivoque

Soutenue par son expérience de vie en la matière, Catherine Dubuc est cofondatrice du projet La famille, sans équivoque. Elle est passionnée par la plateforme audiovisuelle qui permet d’intégrer la vie des familles canadiennes LGBTQ2 à la réalité conventionnelle des dynamiques familiales. Mère de deux filles dynamiques, Mme Dubuc milite pour la communauté LGBTQ2. Avec ses filles et sa partenaire, Louise Lafleur, à ses côtés, elles forment ensemble une Famille, sans équivoque.

Louise Lafleur

Louise Lafleur
Cofondatrice et photographe,
projet La famille, sans équivoque

Louise Lafleur aborde la photographie contemplative avec « Miksang », ce qui signifie qu’elle synchronise son œil et son esprit avec son sujet. Captivée par les passions des autres et par les rapports humains, Mme Lafleur est intriguée par les liens humains et l’évolution naturelle de l’énergie qui se manifeste entre le photographe et son sujet. Selon elle, peu de moments dans la vie se comparent au rapprochement d’une âme à sa lentille.

Andrew Brown

Andrew Brown
Directeur général, Politique d’assurance-emploi,
Emploi et Développement social Canada

Andrew Brown s’est joint à Emploi et Développement social Canada en août 2014, où il agit à titre de directeur général, Politique d’assurance-emploi. Il dirige l’équipe responsable d’élaborer les changements au programme de l’assurance-emploi et qui est axée sur la nécessité de s’adapter à la nature changeante du travail et à la dynamique familiale en évolution. M. Brown est diplômé de l’Université Queen (Kingston) et de l’Université de l’Alberta. Il habite à Ottawa avec son partenaire.

Bronwyn Ott

Bronwyn Ott
Responsable du mieux-être pour l’Amérique du Nord, Unilever

Bronwyn Ott possède plus de 15 ans d’expérience dans la direction de programmes d’avantages sociaux et de mieux-être au sein de plusieurs entreprises canadiennes et internationales. Dans son rôle actuel chez Unilever, Mme Ott fait évoluer le programme de mieux-être – qui porte sur le mieux-être physique, mental, émotionnel et intentionnel – dans le but d’aider les employés et les dirigeants à développer leur résilience et à s’épanouir dans un milieu ponctué par le changement et les perturbations. Par le biais de politiques et de programmes innovateurs et intégrés, Mme Ott crée une culture dans laquelle les employés ont envie d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Joanne Law

Joanne Law
Aînée militante transgenre

Conférencière, animatrice et personne-ressource auprès des médias, Joanne Law a aidé plusieurs entreprises au Canada et aux États-Unis au cours des 30 dernières années à comprendre les expériences et les réalités des personnes transgenres. Elle a assumé plusieurs fonctions, notamment celles de présidente du Festival de la Fierté dans la Capitale en 2007 (elle était la première personne transgenre à occuper ce poste) et de conférencière et déléguée lors d’une conférence de travail des Nations Unies pour les personnes LGBTQ2 à New York en 2013. Mme Law a été récipiendaire de nombreux prix, dont 7 prix pour l’ensemble de ses réalisations, 29 certificats d’appréciation remis par des associations communautaires, ainsi que le Prix du service communautaire décerné en 2016 par le Service de police d’Ottawa pour ses 25 années de bénévolat auprès d’un comité de liaison LGBT du SPO.

Diane Daley, RECE, BA

Diane Daley, RECE, BA
Directrice, Développement et programmes,
Family Day Care Services

Diane Daley travaille dans le secteur de la petite enfance à titre de directrice, Développement et programmes, au sein de Family Day Care Services et possède une vaste expérience dans le domaine. Mme Daley est une éducatrice de la petite enfance agréée et titulaire d’un baccalauréat en sociologie, genre et famille. Elle est également titulaire d’un certificat de premier cycle en études féminines. Passionnée par l’accessibilité, l’équité et l’inclusion sociale, elle intègre cette optique pour la promotion de services inclusifs et de qualité pour les enfants et les familles.

Matthew Pearson

Matthew Pearson
Co-parent

Matthew Pearson et son partenaire, Alain Lauzon, ont deux jeunes enfants avec un autre couple allosexuel, Karin Galldin et Janette Meyrick. Journaliste, M. Pearson a raconté l’histoire de sa famille dans un récent documentaire pour l’émission The Sunday Edition de CBC Radio.

Nora Spinks

Nora Spinks
Directrice générale, L’Institut Vanier de la famille

À titre de directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Nora collabore avec les intervenants et les organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles en vue de favoriser la mobilisation du savoir et de mieux comprendre les familles au Canada dans une perspective nationale. Conférencière et auteure réputée, Mme Spinks a toujours cherché à favoriser la création de politiques et de programmes novateurs axés sur la santé et le bien-être, les soins, la flexibilité en milieu de travail et la conciliation travail-vie personnelle. À cet égard, elle a notamment agi comme conseillère et experte-conseil auprès de chefs de file du milieu des affaires, du droit et du travail, ainsi que dans les secteurs gouvernemental et communautaire.

Bilan Arte

Bilan Arte
Représentante nationale pour les femmes et les droits de la personne, Congrès du travail du Canada

Bilan est une féministe noire musulmane résidant sur le territoire algonquin non cédé et jamais restitué. C’est une activiste qui compte plus d’une décennie d’expérience dans des mouvements communautaires dirigés par des jeunes, et elle se passionne pour la justice sociale et l’équité. Aujourd’hui, Mme Arte est représentante nationale pour les femmes et les droits de la personne au Congrès du travail du Canada. À titre de bénévole, elle est fière d’être coprésidente du conseil d’administration de Planning des naissances d’Ottawa et membre du conseil d’administration national d’Oxfam Canada.

Marni Brownell

Marni Brownell, Ph. D.*
Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Collège de médecine Max Rady, Faculté des sciences de la santé de Rady, Université du Manitoba
Chercheuse scientifique principale et directrice associée de la recherche, Centre manitobain des politiques en matière de santé

Marni Brownell utilise des bases de données administratives sur la santé et les services sociaux pour examiner la santé et le bien-être des enfants, en mettant en lumière les influences sociales sur la santé. Elle dirige actuellement des projets axés sur la santé et le développement des enfants des Premières Nations et des Métis, la santé et le bien-être des enfants dans les systèmes de protection de l’enfance et de justice, et l’évaluation de programmes conçus pour améliorer le développement de l’enfant, le fonctionnement de la famille et l’équité en santé.

Artistes

Dandelion Dance

Dandelion Dance*
Troupe artistique

La troupe artistique Dandelion Dance existe pour démontrer que toutes les filles – quels que soient leurs antécédents, leur silhouette ou leurs aptitudes – ont une perspective précieuse à partager avec le monde. Chaque année, des jeunes femmes se réunissent pour créer et partager leurs propres réalisations sur les questions sociales qui leur tiennent le plus à cœur, et qui découlent souvent d’histoires et de réalités personnelles. La troupe artistique Dandelion Dance réfute les critères traditionnels qui déterminent qui peut être une danseuse, dénonce les stéréotypes qui entourent les jeunes femmes de tous les milieux, et fait valoir le pouvoir de l’art comme outil d’évolution sociale.

Maya Basudde (MayaSpoken)
Artiste de création parlée, auteure, conférencière
Animatrice de programmes et d’ateliers, Youth Ottawa

Artiste primée de création parlée, Maya Basudde (MayaSpoken) est aussi auteure, conférencière et animatrice d’ateliers et de programmes. Après avoir remporté son premier slam de poésie en 2015, dans lequel elle racontait son histoire de lutte contre la violence et le racisme tout au long de ses années d’études secondaires, elle s’est produite à Ottawa pour répandre un message d’espoir et d’autonomisation. Mme Basudde est également la fondatrice du Tell ’Em Girl Women’s Spoken Word Showcase et l’auteure du livre Warriors in Broad Daylight. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Inspiration jeunesse de la capitale de la RBC 2017 et le prix Trailblazer 2018 de CBC Ottawa.

OrKidstra
Programme de développement social basé à Ottawa

OrKidstra est un programme de développement social basé à Ottawa qui offre aux enfants des régions mal desservies l’occasion d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne – comme le travail d’équipe, l’engagement et la responsabilité – dans une atmosphère qui allie les plaisirs et les défis du chant et de la musique en groupe. Le programme a vu le jour en 2007 avec 27 enfants et une conviction passionnée à l’égard du pouvoir transformateur de la musique. Depuis, le programme s’est épanoui et accueille plus de 700 enfants, âgés de 5 à 18 ans et provenant de 42 milieux culturels et linguistiques, et représente maintenant un exemple convaincant que la musique est une langue universelle.

Projet La famille, sans équivoque
Exposition de photos et présentation

Soutenue par l’expérience de vie des créatrices en la matière, La famille, sans équivoque se révèle par le biais d’une plateforme visuelle à travers laquelle les vies des familles canadiennes LGBTQ2 sont intégrées au discours conventionnel portant sur les dynamiques familiales. Par l’entremise de la photographie contemplative, le projet La famille, sans équivoque tente d’approfondir notre compréhension de « ce qu’est » une famille LGBTQ2 et de la façon dont « elle opère » dans la vie de tous les jours. (Photo de Louise Lafleur Photography)

Le Groupe Banque TD est fier d’appuyer formellement le projet La famille, sans équivoque.

Canadian Military Wives Choirs

CMWC Uplands
Chorale faisant partie des Chorales des épouses militaires canadiennes (CMWC)

La CMWC Uplands fait partie des Chorales des épouses militaires canadiennes (Canadian Military Wives Choirs) (CMWC), un regroupement de femmes qui entretiennent divers liens avec les militaires et qui vivent des expériences communes, comme les déménagements fréquents, le stress lié au déploiement et le manque de soutien familial. Les CMWC disposent de chorales dans plusieurs bases partout au Canada, et celles-ci se composent de femmes qui se soutiennent entre elles, et qui chantent toutes des pièces tirées du même répertoire, quelle que soit la chorale des CMWC qu’elles fréquentent – une communauté instantanée qui partage des moments de plaisir, de camaraderie et de chansons.