Déplacements et transport2019-02-05T21:26:10+00:00

Déplacements et transport

Tous les renseignements ci-dessous concernent la conférence nationale à Ottawa. Pour plus de détails sur les déplacements et le transport relatifs aux événements satellites, consultez les sites Web des universités partenaires.

Il existe plusieurs options pour se rendre à Ottawa et se déplacer en ville pendant votre séjour.

Les délégués sont responsables de leurs propres transports.

Les délégués qui se rendent à la conférence nationale ou à l’un des événements satellites en provenance de l’extérieur du Canada devront présenter une pièce d’identité et une preuve de citoyenneté délivrées par le gouvernement lorsqu’ils entreront au pays et en sortiront.

SE RENDRE À OTTAWA EN AVION

Si vous vous rendez à Ottawa en avion, sachez que l’Aéroport international d’Ottawa (YOW) est desservi par trois grandes compagnies aériennes.

Au moment de réserver votre vol, veuillez préciser le code de réduction qui vous permettra de bénéficier des tarifs spéciaux offerts exclusivement aux délégués qui participent à la Conférence sur les familles au Canada 2019.

Les délégués voyageant avec WestJet peuvent obtenir un rabais de 5 % sur le tarif Écono et de 10 % sur les tarifs ÉconoFlex et Privilège pour les voyages à l’intérieur du Canada. Les invités voyageant à destination et en provenance d’Ottawa peuvent obtenir un rabais de 2 % sur le tarif Écono, de 5 % sur le tarif ÉconoFlex et de 10 % sur le tarif de base Privilège. Le code du coupon est L10UD6T et le code promo (à l’usage exclusif de l’agent de voyages) est WHH46.

Le code d’Air Canada est 7VCZAKP1 (sous réserve de certaines conditions), ce qui permettra aux passagers d’économiser 10 % sur les tarifs admissibles. Les codes de réduction pour les autres compagnies aériennes seront affichés dès qu’ils seront disponibles.

Les délégués qui arrivent en avion peuvent ensuite se rendre à la conférence en transport en commun ou en taxi.

Chaque trajet en transport en commun à Ottawa coûte 3,50 $.

Le prix moyen pour un taxi de l’aéroport au Centre des congrès Infinity est d’environ 10 $.

SE RENDRE À OTTAWA EN TRAIN

Si vous vous rendez à Ottawa en train, VIA Rail Canada vous déposera à la gare d’Ottawa.

Saisissez le code de réduction 13877 pour bénéficier d’un rabais sur votre tarif (offert exclusivement aux délégués qui participent à la Conférence sur les familles au Canada 2019).

Les délégués qui arrivent en train peuvent ensuite se rendre à la conférence en transport en commun (autobus), en taxi ou avec une voiture qu’ils auront louée au kiosque de location d’autos Discount à la gare VIA Rail d’Ottawa (voir ci-dessous pour plus de renseignements).

Chaque trajet en transport en commun à Ottawa coûte 3,50 $.

Le prix moyen pour un taxi de la gare d’Ottawa au Centre des congrès Infinity est d’environ 24 $.

SE RENDRE À OTTAWA EN AUTOBUS

Si vous vous rendez à Ottawa en autobus, Greyhound vous déposera à la Station centrale d’Ottawa, située au 265, rue Catherine. La ville d’Ottawa est desservie quotidiennement par plusieurs lignes d’autobus en provenance de Toronto, de Kingston et de Montréal. Divers circuits sont aussi offerts à partir d’autres villes canadiennes ou américaines.

Pour de plus amples renseignements sur comment se rendre à Ottawa, consultez le site de la Station centrale d’Ottawa ou de Greyhound Canada.

Les délégués qui arrivent en autobus peuvent ensuite se rendre à la conférence en transport en commun (autobus) ou en taxi.

Chaque trajet en transport en commun à Ottawa coûte 3,50 $.

Le prix moyen pour un taxi de la Station centrale d’Ottawa au Centre des congrès Infinity est d’environ 20 $.

SE DÉPLACER À OTTAWA

À partir de l’aéroport, de la gare ferroviaire ou de la gare routière, vous pouvez prendre un taxi ou le transport en commun, ou encore louer une voiture, afin de vous rendre au Centre des congrès Infinity.

Si vous logez à un hôtel situé à proximité du lieu de la conférence (voir Lieu et hébergement), assurez-vous de repérer une navette gratuite de l’aéroport vers l’hôtel.

Taxi :

À la sortie de l’aéroport, de la gare ferroviaire ou de la gare routière, des taxis sont disponibles pour vous transporter jusqu’au lieu de la conférence. Des véhicules de transport adapté sont aussi disponibles sur demande.

Transport en commun (OC Transpo) :

Le réseau de transport public d’Ottawa permet de se déplacer partout en ville, et un arrêt d’autobus se trouve à proximité du Centre des congrès Infinity (à l’arrêt d’autobus Hunt Club/Uplands).

Pour planifier vos déplacements en transport en commun, consultez le site Google Maps ou le Planificateur de trajet d’OC Transpo. Vous trouverez également divers renseignements au sujet des tarifs d’autobus, des circuits d’autobus et des mises à jour en direct sur le transport en commun sur le site Web d’OC Transpo.

OC Transpo offre aussi un service de transport porte-à-porte pour les personnes handicapées, par l’entremise de Para Transpo. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur leur site Web.

Souscrivez à l’infolettre de la #FAM2019 pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour!

Un nombre limité de subventions de transport vers la conférence nationale et les événements satellites seront offertes. Toute l’information sur les subventions de transport de la FAM2019, y compris la date limite d’inscription, sera dévoilée sous peu.