Université Memorial de Terre-Neuve2019-02-19T19:48:00+00:00

Université Memorial de Terre-Neuve : événement satellite

Emera Innovation Exchange, campus Signal Hill
Salles B2007, B2007a, B2007b
Signal Hill, St. John’s (Terre-Neuve)  A1A 1B3

Les 27 et 28 mars 2019, l’Université Memorial de Terre-Neuve sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI! (Vous pourrez choisir un événement satellite dans le formulaire d’inscription.)

La mobilité géographique et l’immobilité font partie intégrante du quotidien et nous concernent tous. L’un des principaux défis pour les familles consiste à gérer les responsabilités diverses et divergentes de chaque membre de la famille en lien avec le travail, l’école, la participation communautaire, les loisirs et d’autres activités.

La situation peut s’avérer particulièrement complexe pour certaines familles, comme celles qui doivent voyager loin de chez elles pendant des périodes souvent prolongées afin d’avoir accès à l’éducation, au travail ou aux soins de santé (comme c’est le cas pour de nombreux Autochtones vivant à Terre-Neuve-et-Labrador); les personnes qui doivent déménager fréquemment dans le cadre de leur emploi et de leur carrière (p. ex. les militaires, les policiers); les familles vivant avec une incapacité; les familles nouvellement arrivées au Canada; les familles victimes de violence; et bien d’autres.

L’événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019 qui aura lieu à l’Université Memorial sera axé sur les familles et la mobilité, dans le but de favoriser et de faciliter un dialogue inspirant entre les divers délégués, notamment des travailleurs mobiles, des immigrants, des représentants des Premières Nations, des Inuits, des militaires, des vétérans, du personnel de la sécurité publique, des survivants de violence familiale et des personnes ayant des incapacités, en plus de ceux qui, au sein de ces groupes, s’emploient à étudier la mobilité et les familles, et ceux qui les servent et les soutiennent.

Tout en rassemblant cette richesse de connaissances, cet événement suscitera des discussions sur les points communs et les divergences qui existent dans les réalités de ces groupes en lien avec la mobilité dans le but d’éclairer les politiques publiques, et il inspirera la création de nouveaux domaines de recherche et de collaboration qui permettront d’améliorer la vie des personnes les plus touchées par les défis et les possibilités créés par la mobilité.

L’événement satellite à l’Université Memorial sera coorganisé en collaboration avec le Partenariat en mouvement, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, le Centre de ressources pour les familles des militaires et la Chaire Stephen Jarislowsky en transformation culturelle et économique.

Les places sont limitées – ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Contact