Université de l’Île-du-Prince-Édouard : événement satellite

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT
Salle McMillan, Centre étudiant W. A. Murphy
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
550, avenue University
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 4P3

Les 27 et 28 mars 2019, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Nota : Une réception pour l’engagement communautaire aura lieu le 27 mars 2019 de 16 h 30 à 18 h (heure de l’Atlantique) dans le cadre de cet événement.

Téléchargez la programmation de l’événement satellite de la FAM2019 qui aura lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seul.)

Symposium après la conférence (29 mars 2019) : Grandparents Raising Grandchildren – It Takes a Village to Raise a Grandchild (téléchargez le programme; en anglais seul.)

Les places sont limitées – ne manquez pas cette occasion exceptionnelle!

Contact

Voyez GRAND! Explorez les enjeux les possibilités visant à favoriser le bien-être des familles de l’Île-du-Prince-Édouard.

En tant que seule université de la province, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à faire progresser le bien-être de la famille, et est fière de s’associer à l’Institut Vanier de la famille dans le cadre de cette passionnante conférence. Par une programmation locale dynamique et une diffusion nationale en direct, cet événement abordera les enjeux auxquels les familles d’aujourd’hui font face et les possibilités qui s’offrent à elles.

Les séances de discussion locales refléteront le contexte de l’Î.-P.-É. autour des thèmes suivants :

1. Aux tous débuts : les cinq premières années
2. Les jeunes et la famille
3. Les familles du 21e siècle
4. Refaire sa vie
5. Les familles élargies
6. Le dénouement

Domaines d’intérêt des experts

Nos panélistes, qui représentent différentes perspectives à titre d’individus aux réalités diverses, de décideurs, de praticiens et de chercheurs, aborderont les enjeux et les possibilités qui sont reliés à ces domaines.

1re discussion : Aux tous débuts : les cinq premières années

« Le développement de la petite enfance est considéré comme l’étape la plus importante de la vie, car il détermine la qualité de la santé, du bien-être, de l’apprentissage et du comportement qui auront un impact tout au long de l’existence. C’est une période de grandes possibilités, mais qui amène aussi des occasions de grande vulnérabilité à l’égard des influences négatives. Il s’agit d’une étape charnière où il est possible d’exploiter les forces du développement afin de prévenir ou de minimiser les incapacités et les troubles secondaires potentiels. » [traduction]

Organisation mondiale de la santé (OMS), 2015

2e discussion : Les jeunes et la famille

Il faut des familles fortes et saines pour soutenir le développement optimal des jeunes, ce qui contribue, en retour, à former des sociétés solides. C’est d’abord au sein de la famille que les jeunes prennent conscience de leur valeur intrinsèque et de leur dignité – cela leur inculque des valeurs fondamentales et influence le développement de leur caractère. Les modèles incarnés par les parents, les grands-parents et les membres de la famille élargie façonnent les croyances, les actions et les comportements des jeunes.

Parallèlement, au moment où les jeunes commencent à définir leur identité, les pairs, par leur soutien et leur acceptation, prennent une importance de plus en plus grande pour eux. Les efforts qu’ils déploient pour émerger en tant qu’individus, en se dégageant de l’identité de leurs parents, peuvent mener à des comportements à risque. Alors que les jeunes tentent de réussir leur transition vers le début de l’âge adulte, le rôle qu’exercent les familles se trouve modifié.

3e discussion : Les familles du 21e siècle

Les familles sont plus diversifiées que jamais, tant sur les plans racial et ethnique, que religieux et culturel. La famille « traditionnelle » n’est plus considérée comme la seule voie vers une vie positive. Les familles ont évolué, par leur complexité et leur diversité, ce qui a donné lieu à diverses initiatives en matière de recherche, de politiques et de pratiques qui visent à consolider les familles et les membres de la famille, qu’ils soient unis par des liens biologiques, officiels ou choisis.

Malgré les constances et les changements qui jalonnent la vie de famille, il existe un attachement durable envers les liens et les engagements familiaux. Il est essentiel de comprendre comment favoriser la résilience afin de soutenir efficacement les familles en période de stress.

4e discussion : Refaire sa vie

Les structures familiales d’aujourd’hui reflètent les tendances actuelles en matière de partenariats et de constitution et de reconstitution de la famille. Au moment de renégocier et/ou de redéfinir les règles familiales, il est possible qu’apparaissent une certaine confusion par rapport aux rôles, du ressentiment et des conflits. Lorsque les attentes ne sont pas comblées, il peut en résulter des conflits relationnels.

Bien que le modèle de la famille nucléaire demeure la norme culturelle qui domine dans notre société, les familles qui renaissent à la suite d’un nouveau départ y jouent un rôle prépondérant et ont acquis une nouvelle importance.

5e discussion : Les familles élargies

La structure familiale a toujours été façonnée par les changements socioéconomiques et culturels; toutefois, le « nid vide » que l’on redoutait autrefois est devenu un refuge pour les enfants adultes qui retournent chez leurs parents, pour les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants ou pour les enfants adultes qui prennent soin de parents âgés. Si le « retour au bercail » peut avoir un effet négatif sur le développement de certaines familles, d’autres s’y adaptent très bien et s’y épanouissent.

6e discussion : Le dénouement

Lorsqu’une famille se dissipe ou subit une perte importante, les autres membres doivent se résigner à entreprendre un processus de « réorganisation des rôles ». Alors que la famille est confrontée au défi de retrouver le rythme et l’équilibre qu’elle a perdus, les apprentissages acquis sur elle-même, sur le monde et sur les autres peuvent lui permettre de se créer une vie évidemment différente, mais qui sera tout aussi enrichissante.